TRANSITION EN PAYS DE MIREPOIX

TRANSITION ECOLOGIQUE, SOCIALE ET SOLIDAIRE


FORUM OUVERT


29 SEPTEMBRE - 10h/18h

Organisé par un groupe de citoyen-ne-s

autres infos sur :
https://www.facebook.com/events/1104924509706537/





Le Groupe de citoyens :
Nous invitons toutes les personnes désirant être actrices dans la transition écologique, sociale et solidaire dans le pays de Mirepoix.
La base d’un forum ouvert :
Sans ordre du jour préétabli et sans limitation sur les questions, ce format peut sembler de prime abord désorganisé et producteur de résultats imprévisibles. Pourtant, grâce à quelques règles fondamentales, l’encadrement d’un forum ouvert va permettre de structurer les échanges. En s’appuyant sur l’auto-organisation et l’intelligence collective, il permet de faire travailler ensemble un grand nombre d’individus.
Auberge espagnole


Benjamin sera notre facilitateur :
"Le Collectif de Transition de Mirepoix, Ariège, ultra motivé m'a demandé de faciliter le forum ouvert le 29 septembre à Mirepoix. Venez partager des idées, initiatives, projets de transition Cet évènement va lancer le début de grands projets notamment d'autonomie alimentaire du pays de Mirepoix. Merci pour votre participation, soutiens, à diffuser largement"

Quelques idées d'ateliers au Forum ouvert :
Lors du Forum nous allons vous proposer de participer à la création d'un réseau de "forêt-jardin en Ariège" :
Afin d’accroître la diversité végétale de nos jardins, de redonner à nos territoires la souveraineté alimentaire, de créer du lien au niveau local, nous fédérons actuellement les énergies, et proposons en lien avec les professionnels de la conception permaculturel, les pépiniéristes locaux et les jardiniers-paysagistes, des solutions pour l'implantation de Fôrets-Jardin en Ariège.
Nous allons rassembler des équipes de citoyens impliqué pour favoriser la biodiversité de nos territoires
Un système de forêt jardin demande une bonne conception à la base, une mise en œuvre et un suivi sur les 3 à 5 premières années puis devient résilient et autonome et demande alors très peu d’entretien. Les différentes plantes se soutiennent les une les autres, les éléments du système produise et s’échanges les nutriments essentiel à la croissance et à la production.
Les jardins forêt peuvent être mise en œuvre à différentes échelles, dans les jardins particulier, des espaces communaux, des champs de culture.
Utilisant les bases de la permaculture, la conception de la forêt-jardin s'adapte au terroir, aux conditions climatiques, a la géographie et aux contraintes physiques de la parcelle.





Exemples de forum ouvert